Le WebRTC c’est quoi ?

Aujourd’hui pour utiliser une solution de communication unifiée il est nécessaire de disposer sur son PC d’une suite ou sur son smartphone ou sa tablette d’une application. Avec une solution de WebRTC ce ne sera bientôt plus le cas.

J’entends souvent parler de WebRTC de quoi s’agit-il ?

C’est très simple il s’agit d’un standard en cours de définition qui vise à intégrer dans un browser web des fonctionnalités et de les associer à un ensemble d’API Javascript open source. Ces API couplées à la norme HTML5 vont permettre à deux utilisateurs de communiquer directement comme le ferait une solution de type Skype ou Webex ce bien entendu sans client spécifique en utilisant simplement leur navigateur. Google et Mozilla sont les acteurs les plus en en pointe. Chrome et Firefox sont déjà compatibles WebRTC. A noter que concernant le transport des flux vidéo deux codecs sont en concurrence VP8 et H264 AVC rendu gratuit par Cisco.

De nombreux challenges restent à relever : l’interopérabilité entre les navigateurs mais aussi et surtout l’intégration WebRTC au sein des solutions de communications unifiées constructeurs. Comment vont inter fonctionner les IPBX SIP avec les serveur Web ?

 

dataPathways